Donner au suivant, contributions volontaires et glanage
- alexendrabergeron
- 3 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dans plusieurs articles qui m'ont demandé beaucoup de temps et parfois d'autres ressources. Je suggère une donation qui reflète le temps que ça peut sauver et ce que j'y ai mis. Même principe que suggérer une contribution volontaire mais de cette façon on suggère en temps pour la collectivité plus que de l'argent. J'avoue que je fais les deux.
La contribution volontaire quand a elle, est utilisé dans un contexte ou on suggères un prix, généralement en tant qu'entrepreneur. On désir rendre accessible nos services aux plus grands nombre sans discrimination de classe sociale et où on fait confiance aux gens pour payer le juste prix du service rendu (hébergement, assistance, formation, nourriture, ... ).
Donner au suivant c'est une façon de créer une chaîne de bienveillance où l'on s'occupent les uns des autres sans laisser ce soin aux organisations qui roulent avec l'argent des contribuables. Une façon de laisser les gens redistribuer ce qu'ils peuvent pour aider par le biais du bénévolat, du don de sang, de nourriture et bien plus.
Pourquoi donner au suivant?
Parce que ça fait du bien de faire du bien
Parce que la bienveillance est exponentielle
Pour ceux qu'on aime
Pour se construire une réputation et des contacts
Pour donner l'exemple
C'est aussi le principe du glanage, revaloriser le travail des producteurs quand il y a des surplus aux champs, cueillir pour soi et donner de la nourriture à des gens dans le besoin. Divisé en 3 tiers, ça fait un gros changement dans la société. Une des façon de la guérir, de nous guérir et de valoriser toutes ses ressources.
Le même principe est d'ailleurs utilisé en cueillette responsable (sauf pour les végétaux plus fragiles qui sont eux, cueillis préférablement à 1/10). 1/3 pour la reproduction sauvage, 1/3 pour les animaux et 1/3 pour soi et les autres. )
Parce que les entrepreneurs qui œuvrent dans le développement personnel et l'enseignement se font tous un peu concurrence et qu'il y a mieux que ça pour bâtir un monde meilleur. Je suis plutôt neutre face à l'argent, je penses surtout que les gens devraient avoir la possibilité de choisir comment ils utilisent leurs temps. Directement ou indirectement.
Je penses que les enseignements nécessaires pour la transition vers le nouveau monde devraient êtres gratuits et/ou accessibles. Pour libérés ces savoirs, il faut tout de même un certain effort monétaire de ma part, alors certaines formations sont payantes bien que le troc reste souvent une alternative de payement. Ceci est l'équilibre avec lequel je suis alaise et où je peux rester intègre avec ma démarche permacole.
Mon message type est le suivant et je vous invites si vous êtes infopreneur à le copier.
"Dans le but de transiter vers un monde meilleur, je vous suggères un mode de payement sur contribution volontaire en nombres d'heures de bénévolat ou en valeur monétaire. Le calcul étant basé sur le temps que l'information devrait vous faire sauver et le temps que j'y ai mis. Valeur marchande de x, contribution suggérée heures et/ou don$.
Si vous souhaiter en savoir plus sur ma démarche, n'hésitez pas à lire cet article..."




Commentaires